Consécration du diocèse au Sacré Cœur de Jésus

Monseigneur Jean Marc Aveline nous invite à prier une neuvaine de préparation au renouvellement de la consécration de notre diocèse au Sacré Cœur

En 1720, face à la peste qui envahit et décime la moitié des habitants du diocèse de Marseille, Mgr de Belsunce multiplie les gestes spectaculaires du haut du clocher des Accoules. Dans ses mémoires d’Outre-Tombes, Chateaubriand évoque un geste clé : " Quand la contagion commença à se ralentir, Mgr Belsunce a la tête de son clergé, se transporta à l’église des Accoules : monté sur une esplanade d’où l’on découvrait Marseille, les campagnes, les ports et la mer, il donna la bénédiction, comme le pape à Rome, bénit la ville et le monde : quelle main plus courageuse et plus pure pouvait faire descendre sur tant de malheurs les bénédictions du ciel ? » Le 1 novembre 1720, Mgr de Belsunce consacre la ville de Marseille au Cœur Sacré de Jésus.

300 ans plus tard, notre évêque Mgr Jean-Marc Aveline et l’ensemble du diocèse se préparaient à fêter le renouvellement de cette consécration en novembre prochain. Mais l’histoire nous rattrape ! Fatalité ou occasion de témoigner de notre fidélité à Dieu ? Au Printemps 2020, comme beaucoup de ses concitoyens, les marseillais doivent faire face à un nouveau fléau qui nous contraint à vivre socialement reclus et spirituellement "loin" de nos lieux de culte fermés !

Et pourtant ! Dieu demeure toujours ! partout ! Il nous faut donc le rejoindre autrement ! Souvenons-nous de ce verset de Matthieu 6,6 : "Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton père qui es là, dans le secret, et ton père qui voit dans le secret, te le rendra".

Hommes de foi, témoins de l’évangile, par leur fidélité au Christ, le Pape François, l’ensemble des évêques, dont notre évêque Jean Marc Aveline sont des signes d’espérances. Tous les jours, avec eux, nous sommes invités à emprunter avec confiance le chemin de la prière : avec le chapelet à Notre Dame de Lourdes ou la Neuvaine consacré au Sacré cœur de Jésus. Chers parents, chers jeunes, chers amis croyants, prions en communion depuis le temple sacré de notre demeure, de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit !

Ensemble, nos prières sont des étincelles de foi plus ardentes !

https://marseille.catholique.fr/Neu... Prier la neuvaine avec le diocèse

https://www.etoilenotredame.org/pag... Prier le chapelet de Lourdes avec Marie

Voir la Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François

https://www.youtube.com/watch?v=JgE...

lourdes Marseille-Ramus-Belsunce pape francois 2020