La bénédiction des Rameaux

Initiative diocésaine

Dimanche 5 avril, les chrétiens du monde fêteront le premier jour de la Semaine Sainte dans leurs maisons !. Il y a plus de 2000 ans , Jésus de Nazareth monte à Jérusalem pour fêter la Pâque juive de Pessah. Alors qu’Il entre dans la ville Sainte, monté sur un petit âne, la foule l’acclame en brandissant des branches de palmiers et d’oliviers et crie « Hosanna, Fils de David ».

Traditionnellement, à l’occasion de la messe de ce Dimanche particulier, sur le parvis des églises, les prêtres bénissent les rameaux, ces petits bouts de branches ne sont pas des « talismans » mais ils sont le signe de notre acclamation, de notre foi en Jésus, que nous reconnaissons comme le Messie, le Sauveur.

Après avoir allumé une bougie pour la fête de l’annonciation du 25 mars, notre archevêque Mgr Aveline, invite tous les jeunes et toutes les familles a fixer un rameau d’olivier à la fenêtre du salon ou de la cuisine. Dimanche à midi depuis les terrasses de Notre Dame de la Garde, Mgr Aveline bénira le diocèse de Marseille, les habitants et tous les rameaux (vrais ! ou fabriqués !). Tous les enfants du secondaire ont reçu un modèle pour pouvoir réaliser leur rameau d’olivier et ils sont invités à renvoyer leurs photos dès dimanche, J’espère pouvoir les mettre en ligne prochainement !

Vous trouverez dans le lien les informations du diocèse concernant les temps forts du diocèse.

Entrons ensemble dans cette Semaine Sainte, depuis les portes de Jérusalem jusqu’au pied de la croix.

Voir en ligne : https://marseille.catholique.fr/La-…

basilica-1864078_1920 IMG-20200403-WA0008 IMG-20200403-WA0009 IMG-20200403-WA0011