La rentrée 2019-2020

La rentrée

La rentrée

Classes de sixième

1/ Ralllye

L’accueil est important dans notre section. Il y a une tradition depuis 2009 : en juin, les délégués reçoivent dans un esprit fraternel les futurs 6es pour leur faire découvrir, de manière active et ludique, leur collège. C’est l’ occasion de belles rencontres…

2/ Club échecs

La section des sixièmes est dynamique et engagée. Un club échecs a été créé. Il apporte calme et réflexion aux élèves et leur permet, à travers des tournois inter établissements, d’aller à la rencontre d’autres jeunes de leur âge de tous horizons. Et, comme nous avons l’esprit ouvert, le club accueille aussi les élèves d’ autres niveau du collège !

Mme Chaloin

Classes de cinquième : Petit mot de la rentrée :

C’est dans l’amphithéâtre que la rencontre s’est faite avec les nouveaux élèves de 5e qui se sont retrouvés dans la joie et la bonne humeur.

M. Normant a pris la parole le premier, puis il a annoncé aux élèves que j’étais leur nouvelle responsable de niveau . Leur réaction positive, exprimée par une longue acclamation, m’a beaucoup touchée et émue. Cet accueil chaleureux m’a mise en confiance pour accompagner ces jeunes de 5e tout au long de l’année dans un esprit qui compte beaucoup pour moi, l’esprit Salésien.

MME MEGE Sandrine Responsable de niveau 5e

Classe de quatrième : une rentrée des 4éme radieuse et studieuse

En ce lundi 02 septembre à 8h00, les 186 élèves de 4e ont fait leur rentrée sous le soleil. Soleil aussi bien au niveau de la météo que dans le cœur des enfants. La joie de se retrouver après deux mois et demi était palpable. Souriants, nos jeunes élèves de 4e étaient accueillis dans l’amphithéâtre pour le mot du matin et pour une brève présentation de cette année.

Pour les élèves, c’est une année de changement avec l’arrivée d’un nouveau responsable de niveau, ainsi que de nouvelles règles d’entrées et de sorties. Le thème de cette année sera l’engagement et la rencontre. Engagement envers le travail, l’attitude et le respect de chacun. La rencontre avec la création d’amitiés fortes, dépassant les préjugés et les frontières.

Que cette nouvelle année scolaire soit inondée de lumière par un soleil bienveillant et facilitant. Que chacune de ses heures vous apporte la joie et la paix intérieure. Belle année scolaire !

J. Garcia

Classes de troisième : Dernière rentrée au collège.

Lundi 02 septembre les 3es étaient les derniers à rentrer pour le collège à 14h55.

Leur dernière rentrée au collège, dernière année du collège… Ils sont les plus grands du collège avant de devenir les plus petits du lycée. Il y a toujours l’excitation de la rentrée avec son lot d’interrogations : Serais-je avec mes amis ? Qui vais-je avoir comme enseignants ?

Les nombreuses contraintes (LV2, options…) que l’on rencontre en 3e pour la confection des classes font que certains ne sont pas ensemble. Mais nous avons pu constater que les 3es ont gagné en maturité car ils ont accepté cela sans se plaindre.

Dès le lendemain, l’année est lancée. Une année riche et dense avec la question de l’orientation, le stage en entreprise, et le brevet national des collèges. Mais les élèves de Sévigné y sont préparés. Enseignants du premier degré, enseignant du second degré, éducateurs, responsables, tous ont œuvré dans ce but : la réussite et l’épanouissement des élèves. Alors, à vos stylos !

J. Pacini