Eco-collège - Eco-délégués

Labellisation du Collège par Eco-école

Défi citoyen

Obtention de la labellisation « Eco-collège » dans le cadre du Programme International d’Education au Développement Durable Eco-école.

Une labellisation bien méritée !

Obtention du label Eco-Collège
Obtention du label Eco-Collège

L’ensemble des enseignants et du personnel d’éducation du Collège impliqué dans le programme Eco-école est heureux d’annoncer aux élèves du Collège et du Primaire l’obtention de la labellisation Eco-Collège.

Drapeau et diplôme de la labellisation 2020 - JPEG - 689.4 ko
Drapeau et diplôme de la labellisation 2020

Cette première labellisation est une belle victoire ! Elle pose les premières pierres de fondation, non seulement, d’une prise de conscience collective, mais aussi, d’un projet à long terme intégrant le développement durable dans notre quotidien à l’école et au collège.

Eco-délégués du Collège

Un grand bravo et toutes nos félicitations à nos éco-délégués du collège, encadrés et soutenus par Mme Kiss, pour leur motivation et leur implication dans

  • La mise en place des bacs de tri du papier dans les classes,
  • La collecte des papiers destinés au recyclage,
  • La création d’objets « zéro déchet » pour le marché de Noël,
  • La sensibilisation des collégiens au recyclage et à la réduction des déchets.

Classe de 5B

Un grand merci et bravo à la classe de 5B qui s’est engagée toute l’année avec Mme Keusseyan et Mme Kiss à sensibiliser leurs pairs sur l’impact de l’homme sur l’environnement. Ce projet classe a été finalisé par

  • la rédaction d’une charte verte écrite avec l’auteur Sophie Rigal-Goulard (« 30 jours sans déchets (ou plus) », « 15 jours sans réseau », « 10 jours sans écrans »…).

Classe de 5E

Toutes nos félicitations à la classe de 5E avec Mme Maestracci et Mme Kiss qui ont su cibler par leurs

  • Affiches les conséquences des activités humaines sur la production de déchets et leurs impacts sur l’environnement.

Groupes classes de 6A, 6AB et 6EF en SVT

Un grand merci à nos 6e des groupes de SVT 6A, 6AB et 6EF accompagnés par Mme Lubrano et Mme Kiss qui ont préparé des

  • Panneaux de sensibilisation sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité, les ressources naturelles, les espèces et les écosystèmes en vue d’une présentation dans les couloir du niveau de 6e.

Actions conjuguées des éco-délégués du collège et du primaire

Cette réussite est partagée avec les éco-délégués du primaire et Mme Pellerano. Les équipes d’éco-délégués du primaire et du collège ont conduit une campagne sur le gaspillage alimentaire du 10 janvier au 7 février 2020. Ce défi n’aurait évidemment pu être relevé sans le concours assidu de tous les élèves demi-pensionnaires du primaire, du collège et les volontaires du lycée qui ont uni leurs efforts pour réduire pendant trois semaines les déchets alimentaires au self :

  • Un défi « zéro gaspi » couronné de succès avec une réduction de 15 kg de déchet alimentaire en moyenne sur trois semaines.

Des actions communes dans la réussite des projets du Programme Eco-école

Enfin, rien n’aurait été possible sans la volonté de tous les élèves du collège, mais aussi du primaire, des enseignants, du personnel d’éducation et de l’APEL à s’investir au quotidien dans ce vaste projet : chacun a apporté sa pierre à l’édifice !

  • Les efforts de chacun, chaque jour, à trier les papiers, à réduire le gaspillage alimentaire et à s’engager par des petits gestes écoresponsables ont conduit à l’obtention de cette labellisation pour 2020 !

Bravo à nos jeunes qui sont notre avenir !

Consulter la carte des établissements labellisés pour 2020 : https://www.eco-ecole.org/les-eco-ecoles/

Voir en ligne : En 2020, 683 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !