Eco-collège - Eco-délégués

Les Eco-délégués du Collège

Défi citoyen - Laudato Si’

Eco-délégués au Collège des responsabilités dans la sensibilisation à l’environnement et des actions pour le développement durable.

Eco-délégués : une sensibilité à l’écologie et des responsabilités dans le développement durable.

Cette année, le collège a nommé 27 éco-délégués sélectionnés sur la base du volontariat parmi tous les niveaux. Six d’entre eux étaient déjà impliqués en 2018-2019 dans une grande campagne de sensibilisation aux éco-gestes dans le cadre du Club de Lecture. Ces éco-délégués ont reçu le soutien d’éco-délégués suppléants dès le mois de décembre 2019. Au total, 42 élèves ont assumé un rôle de veilleur, de guide et de conseiller ou se sont impliqués avec dynamisme dans les actions de développement durable mise en place au sein du collège.

Les actions des éco-délégués 2019-2020

  • 27 éco-délégués se sont investis au collège pour sensibiliser leurs camarades au tri des papiers dans les classes et en permanence.
  • Les éco-délégués ont mis en place les bacs de tri du papier dans les classes du collège, les laboratoires de SVT et en permanence.
  • Les écodélégués ont assuré la collecte des papiers du collège et leur recyclage dans le conteneur situé à proximité de l’établissement.
  • Lors du marché de Noël, les éco-délégués ont eu l’initiative de tenir un stand « Zéro déchet ». A la vente : des éponges Tawashi, des décorations en matériaux recyclés et en origami pour fêter un Noël plus éco-responsable !
  • Les éco-délégués du collège se sont associés aux éco-délégués du primaire pour conduire une vaste campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ils ont lancé le défi « zéro gaspi » dans le self aux élèves demi-pensionnaires. Sur la durée du défi, les déchets alimentaires ont diminué d’environ 15 kg. Ce défi a été un réel succès, les participants ont été nombreux à décrocher une médaille d’or car ils n’ont pas gaspillé une seule fois en trois semaines !

Les responsabilités des éco-délégués

Les éco-délégués s’engagent sur un trimestre aux actions proposées et à être présents aux ateliers qui se déroulent au CDI une fois par semaine.

  • Parmi ces actions, après accord de la direction, certaines sont proposées par les éco-délégués eux-mêmes. Par exemple : la participation au Marché de Noël, pour un Noël « zéro déchet » a été suggérée par les éco-délégués en octobre 2019.

Les éco-délégués s’organisent en équipe et peuvent participer à une seule action ou à plusieurs actions simultanées sur le trimestre ou sur l’année.

Les responsabilités des éco-délégués suppléants

Les éco-délégués ont été soutenus par les éco-délégués suppléants. Certains collégiens avaient à cœur de participer au projet mais n’en avaient pas forcément la possibilité sur leur temps libre. Parmi eux des éco-délégués, inscrits sur un trimestre, ont fait le choix de devenir suppléants le trimestre suivant afin de respecter leur engagement éco-responsable.

  • Les éco-délégués suppléants ont assuré dans leur classe la bonne utilisation des bacs de recyclage du papier et ont régulièrement rappelé les règles du tri avec bienveillance ;
  • Les éco-délégués suppléants sont venus en renfort des éco-délégués du primaire et du collège lors du défi « Zéro gaspi » pour le contrôle des plateaux.

Chaque année, un groupe d’éco-délégués sera constitué sur la base du volontariat.

A la rentrée 2020-2021, rendez-vous au CDI du collège pour vous inscrire, auprès de Mme Kiss, la documentaliste du collège, coordonnatrice de ce projet, mais aussi pour soumettre vos propositions pour notre collège inscrit dans le développement durable !