MUSICIENS AU COLLEGE - LE 12 MARS 2021 A SEVIGNE

La musique symbole de solidarité, de rencontre et de transmission, se conjugue en faveur de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble. Portés par une volonté d’ouverture et de partage, les musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Marseille, vont à la rencontre des élèves du collège Sévigné pour un concert unique le vendredi 12 Mars dans le gymnase-2 de l’établissement. Ce projet de « musiciens au collège », est inscrit dans une problématique de l’enseignement de l’histoire des arts, et elle est déclinée dans une séquence de l’enseignement d’éducation musicale, mais également au vue des œuvres étudiées, ce projet est rattaché au projet de l’établissement sur la biodiversité et l’écologie par son thème « la Nature ». Les objectifs sont :
- Faire tomber les barrières pour désacraliser une musique que les jeunes n’identifient pas toujours bien.
- Sensibiliser et former les élèves à un répertoire varié (favoriser la formation de la sensibilité, du goût, du jugement)
- Permettre une réception élaborée des concerts
- Leur donner envie d’écouter de la musique classique et d’assister à des concerts
- Permettre la rencontre avec des artistes
- Eveiller leur intérêt pour une pratique instrumentale Nous allons réaliser ces objectifs dans un cadre qui privilégie la proximité.

Voici le déroulé de la journée du 12 Mars au collège Sévigné. Le matin cours normal jusqu’à 11h. De 11h à 12h, un temps de rencontre avec 3 musiciens et la cheffe d’orchestre Clélia Cafiero, dans l’amphithéâtre de Sévigné, pour une présentation de l’orchestre symphonique, des instruments, du métier de musicien et de chef d’orchestre. La rencontre est ponctuée par des extraits musicaux, joués et commentés par les musiciens. 12h à 14h pause déjeuner. 14h 14h15 rentrée échelonnée avec protocole sanitaire de rigueur, et placement sur les chaises dans le gymnase -2. Mot d’accueil par la direction de Sévigné et l’Opéra de Marseille. 14h30-15h30 concert d’une heure sur le thème de la Nature Voici le programme : *Water Music de Georg Frideric Haendel *La symphonie Pastorale 1er mouvement « Eveil d’impressions douces en arrivant à la campagne » de Beethoven *Ouvertures « Les Hébrides » extraits de Felix Mendelssohn *Valse des fleurs extrait du ballet de Casse Noisette de Piotr Ilitch Tchaikovsky *Danza delle ore extrait de l’opéra La Gioconda deAmilcare Ponchielli *Ouverture extrait de l’opera Guillaume Tell de Gioachino Rossini * Bis : extrait du film « Le Livre de la Jungle » George Bruns

A noter : Marseille devait recevoir en 2020 le Congrès Mondial pour la Nature : la plus grande manifestation de la planète en faveur de la biodiversité organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’évènement, initialement prévu en juin 2020, a été reporté en 2021 en raison de la pandémie de COVID 19. La ville de Marseille place cette année 2021 sous le signe de la Nature, en collaboration avec un acteur local majeur, le Parc national des Calanques. L’Opéra de Marseille et le Théâtre de l’Odéon s’associent à cette cause afin de célébrer en musique l’Année de la biodiversité !

La cheffe d’orchestre assistante de l’Opéra de Marseille, Clélia Cafiero, présente un programme musical interprété par l’Orchestre Philarmonique de Marseille, pour défendre et illustrer l’harmonie entre l’Homme et la Nature, conjurer musique classique et sensibilisation à l’environnement.

Notre projet d’établissement est en total lien avec ce projet de l’Opéra, « musiciens au collège » car chaque pièce a un lien avec la nature et le thème de la biodiversité. En commençant par de la musique jouée sur l’eau, où l’eau est le symbole de la vie, jusqu’aux scènes de vie de campagne, avec les chants des oiseaux, ou le bruit d’un ruisseau. On passe par l’Ecosse et sa majestueuse grotte de Fingal, pour finir avec trois pièces très connues, qui montrent les éléments de la Nature (les fleurs), du temps (danse des heures) et du ciel (l’orage avec Guillaume Tell) pour finir avec un clin d’œil de Disney et Le Livre de la Jungle.

Il se peut que la presse et la télévision couvrent cet évènement, nous vous tiendrons informer si tel est le cas. Musicalement Mme Spagnoli professeur de musique à Sévigné

PHOTO2MUSICIENSAUCOLLEGE