Œuvre Don Bosco : Projet pédagogique 2019-2020

Œuvre Don Bosco 2019-2020

Retour Sommaire

I. Pourquoi ce Projet Pédagogique ? Rappel de notre Projet Éducatif

Le projet pédagogique vient s’inscrire en cohérence et en complémentarité du projet éducatif.

Le centre de loisirs « L’œuvre Don Bosco » propose un accueil avec une visée éducative et culturelle. Le projet de L’œuvre Don Bosco est inspiré du projet éducatif salésien qui met l’accent sur l’esprit de famille, l’éduquer ensemble, sur la valorisation et la responsabilisation de l’enfant, le tout porté par un regard de confiance et de bienveillance.

Toute l’équipe est partie prenante de ce projet et s’engage à réaliser au mieux ces objectifs en respectant le rythme de l’enfant et sa sécurité.

Retour Sommaire

II. Présentation du centre et de l’encadrement

Le centre de loisirs « L’œuvre Don Bosco » est né de l’Association « L’œuvre Don Bosco ». Dans une logique territoriale, le centre est basé au sein d’un établissement scolaire dans un quartier du 13e arrondissement de Marseille. La collectivité locale de Saint Jérôme est riche en lieux de vie. Le centre a à disposition un grand nombre de structures.

Dans l’établissement

  • Salle informatique et BCD
  • Terrains de sport
  • Gymnase
  • Cantine
  • Amphithéâtre
  • Salle de musique
  • Salle de motricité

À l’extérieur

  • Parc de la maison de retraite de St Maur

Le Centre accueille des jeunes de 3 à 12 ans, le mercredi de 8h15 à 17h en période scolaire et en extra-scolaire pendant la première semaine des vacances scolaires.

La direction est tenue par Mme Corinne D’Agata. L’équipe éducative est également composée de deux animatrices titulaires du BAFA, d’une animatrice non qualifiée en demi-journée, de bénévoles et de stagiaires (dans le cadre de leur cursus en lien avec les domaines de loisirs et d’animation).

Chaque intervenant présente des compétences dans le domaine d’activités qu’il anime au sein du Centre. Cette année encore, est prévue, une fois par mois des après-midi ou journées sportives avec deux professeurs d’EPS à la retraite.

Retour Sommaire

III. Objectifs pédagogiques et moyens de réalisation

L’œuvre Don Bosco vise à éduquer les jeunes selon la pédagogie de Don Bosco, en prenant en compte leur dimension globale, sous le regard bienveillant de l’adulte et de son écoute attentive afin de les valoriser, de leur donner confiance en eux, de les rendre acteurs de leur quotidien et de les aider à participer à rendre la société de plus en plus inclusive, accueillante à tous et fraternelle. Pour ce faire, elle va privilégier l’accueil de tous et spécialement les enfants les plus fragiles parce qu’en situation de handicap.

Elle va développer le lien intergénérationnel, en permettant par exemple des rencontres régulières avec les résidents de la maison de retraite de St Maur. Des temps forts comme des spectacles, des goûters partagés lors des anniversaires, des jeux de société… Liens intergénérationnels qui seront développés aussi avec la maison de retraite des religieuses âgées de l’accueil Pastré dans le 9e arrondissement de Marseille.

La « fête des talents » du mois de décembre permet aussi à chacun de donner le meilleur de soi-même. Un module théâtre sera mis en place en février mars, avec une intervenante professionnelle, avec comme objectif final du projet : la création d’un clip vidéo.

Retour Sommaire

IV. Fonctionnement

Journée type
HoraireActivité
8h / 9h Accueil des enfants et des familles
9h Début des activités
10h Pause récréative
10h15 Reprise des activités
12h / 12h15 Repas dans la cantine de l’établissement/ départ des enfants inscrits le matin et arrivée d’enfants inscrits l’après midi
13h Temps libre
13h15 Accueil des enfants inscrits l’après-midi
13h30 Temps calmes organisés
14h Activités ou sorties au parc St Maur
15h45 Pause récréative
16h Goûter
16h15 Petit jeu puis mot du soir (petit bilan de relecture de la journée)
16h45 / 17h Accueil des parents
Retour Sommaire

LES TEMPS D’ACCUEIL

Le centre accueille les enfants à partir de 8h jusqu’à 9h.Ce temps d’accueil, autour d’un café, se veut être un temps de partage, convivial, entre l’équipe, les enfants et les parents. Il est l’occasion de petites activités (jeux de société, origami, lecture, dessins…)

Retour Sommaire

ACTIVITÉS

  • LES ACTIVITÉS « FIL ROUGE » : proposées chaque mercredi, en lien avec le thème de la période
  • LES ACTIVITÉS « AU JOUR LE JOUR » : Proposées suivant la présence des intervenants, la météo, le calendrier…
  • LES ACTIVITÉS « À LA RENCONTRE DE… » : Rencontres intergénérationnelles (maison de retraite Saint Maur)
  • LES JOURNÉES « À THÈMES » : journées ou demi-journées organisées une fois par mois ou par trimestre.
  • Les familles seront conviées à des rassemblements festifs tels que des spectacles, expositions, avant Noël et en fin d’année scolaire.
  • LES SORTIES : PLEINE NATURE dans le domaine de l’Étoile ou dans le parc de l’établissement Pastré Grande Bastide.

Chaque semaine de vacances a son thème pour organiser et orienter toutes les activités.

Retour Sommaire

V. Évaluation

L’évaluation permet de voir les différents degrés de réalisation des objectifs fixés dans le projet pédagogique (potentialités d’amélioration et limites).

Elle se fait de plusieurs façons :

  • Entre la directrice et la directrice de l’école qui se réunissent une fois par semaine pour faire le point sur les questions administratives et un bilan de l’organisation des journées du mercredi (besoins au niveau de l’équipe d’encadrement, besoins matériels liés à la réalisation de certaines activités, difficultés…
  • Une fois par semaine à 17h, lors d’une petite réunion entre la directrice et les animateurs. Elle permet de faire le point sur l’organisation, la mise en place des activités, les difficultés rencontrées, et de préparer le planning des semaines suivantes.
  • Elle se fait par différents temps de régulation dans la journée
    • entre animateurs, bénévoles, intervenants
    • avec les enfants lors du mot du soir (bilan de la journée)
    • avec les familles, lors de l’accueil ou du départ des enfants.

Retour Sommaire

Documents à télécharger