Eco-collège - Eco-délégués

Projet Eco-collège 2019-2020

Défi citoyen

Projets Eco-collège réalisés sous la coordination de Mme Kiss par les éco-délégués, par les classes de 5B et 5E en Lettres et 6A, 6AB et 6EF en SVT avec le soutien de l’APEL de Sévigné.

Projets de sensibilisation et d’action au sein du collège dans le cadre du Programme International d’Éducation au Développement Durable Eco-école

Les projets menés au CDI depuis 2018 sont à l’origine de l’inscription au Programme International Eco-école d’Éducation au développement durable.

Cette année de nombreuses actions ont été menées au collège par les éco-délégués et les classes engagées dans le programme Eco-école (5B, 5E, 6A, 6AB et 6EF). Les actions se sont articulées sur la thématique des "Déchets".

Ces actions ont pu être réalisées grâce au soutien et à l’engagement actifs des élèves éco-délégués du collège, du primaire, des enseignants, du personnel de l’établissement et de l’association des parents d’élèves (APEL).

Plusieurs projets ont été conduits cette année :

  • La mise en place de bac de tri du papier dans les classes du Collège, les laboratoires de SVT et les salles de permanence par les éco-délégués du collège.
  • La collecte et le tri du papier par les éco-délégués du Collège.
  • Une vaste campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets alimentaires au self réalisée par une collaboration des éco-délégués de l’école et du collège. Campagne renommée par les éco-délégués "zéro gaspi".
  • Une campagne de sensibilisation à l’écologie par les élèves de 5E dans le cadre de la séquence Français-Documentation « l’homme est-il maître de la Nature ? »/ "Education aux Médias et à l’Information" avec Mmes Maestracci et Kiss.
  • La rédaction d’une Charte Verte avec l’auteur jeunesse Sophie Rigal-Goulard dans le cadre d’un projet annuel pour la classe de 5B associé à la séquence Français-Documentation « l’homme est-il maître de la Nature ? »/ "Education aux Médias et à l’Information" avec Mme Keusseyan et Mme Kiss.
  • Une campagne d’affichage sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité, les ressources naturelles, les espèces et les écosystèmes dans les couloir du niveau de 6e par les groupes de SVT de 6A, 6AB et 6EF lors de la séquence thème « Exploitation des ressources naturelles et des écosystèmes par l’être humain et impact des activités humaines » avec Mme Lubrano et Mme Kiss.
  • La sensibilisation au "Zéro déchet" par la tenue d’un stand avec des créations "Zéro déchet" lors du Marché de Noël par les éco-délégués du Collège.

Tous ces projets ont pour objectifs d’induire une prise de conscience des activités humaines sur l’environnement, notamment, la production de déchets à différentes échelles (dans le collège, le quartier, sur la commune, en France et planétaire) ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long termes.

Plus d’informations :