Eco-Collège - Séquence pédagogique

Projet Eco-collège - Contes sur les espèces menacées - 5C

Projet Eco-collège « Biodiversité » 2020-2021

Des contes sur six espèces menacées pour comprendre et découvrir la biodiversité de notre région mais aussi de la planète !

Le 16 mars dernier, Sophie Rigal-Goulard, nous a fait l’honneur à nouveau de venir à Sévigné pour soutenir et inspirer les éco-délégués de la classe de 5C dans la rédaction de leurs contes sur les espèces menacées.

2020 est l’année de la Biodiversité !

Dans le cadre du programme de sensibilisation et d’éducation au développement durable éco-école et du projet d’établissement du « Laudato Si’ », plusieurs séquences pédagogiques ont été menées par les professeurs du collège sur la biodiversité.

Parmi ces séquences, un projet annuel, débuté en décembre 2020, a été conduit par Mmes Keusseyan et Kiss avec la classe de 5C sur les espèces menacées en Provence, en France et également dans le Monde.

Les éco-délégués de 5C, après des recherches détaillées au CDI sur des espèces classées dans la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), ont voté pour six espèces pour lesquelles ils souhaitaient sensibiliser les écoliers du Primaire mais aussi leurs pairs au collège.

Grâce aux connaissances acquises par leurs recherches documentaires, ils ont écrit des contes avec les conseils éclairées de l’auteure Sophie Rigal-Goulard sur la Cistude d’Europe, une tortue très sympathique de Camargue qui a su mener l’enquête sur les dangers qui pèsent sur son espèce, sur la Loutre d’Europe qui est confrontée à bien des difficultés, sur le Corail rouge que la surexploitation pourrait mener à sa perte, sur la Magicienne dentelée qui doit braver un terrible incendie et le pâturage de son habitat, sur le Chat forestier qui doit affronter la déforestation de ses montagnes et à l’Ours polaire, bien démuni, face à l’ampleur du réchauffement climatique.

Les éco-délégués de 5C vous invitent à découvrir par la lecture de leurs contes les menaces qui pèsent sur la biodiversité à l’échelle locale, nationale ou planétaire.

Six contes sur les espèces menacées avec Sophie Rigal-Goulard & 5C

Lors de la semaine de la Presse et des Médias dans l’école, les collégiens de 5C ont également rencontré M Mickaël Levy, journaliste à La Provence. Ils vous proposeront bientôt des articles qui expliquent leur projet sur l’écologie et leur découverte de la biodiversité !

Voir en ligne : Charte Verte 2020 écrite par les 5B et Sophie Rigal-Goulard