Eco-Collège - Séquence pédagogique

Un atelier d’écriture pour sensibiliser les collégiens à la biodiversité - Vendredi 8 octobre 2020 avec l’écrivain et poète Nicolas Tardy

Projet Eco-collège « Biodiversité » 2020-2021

Projet Eco-Collège - Thématique « Biodiversité » - Programme d’Education au Développement Durable Eco-Ecole.

Atelier d’écriture avec l’auteur Nicolas Tardy en 6C et 6D

Depuis plus de 10 ans, Mme Maestracci organise des ateliers d’écritures avec ses classes de 6e au CIPM (Centre International de Poésie de Marseille) situé au cœur de la Vieille Charité. Ces ateliers permettent la conduite d’une séance créative mais aussi une (re)découverte du quartier du Panier à Marseille. Cependant, cette année, à cause de la COVID-19, cet atelier n’a pu avoir lieu dans les circonstances habituelles. Avec l’accord de M. Normant, Chef d’Etablissement de Sévigné, et la gentillesse de Mme Kiss, Professeur documentaliste du Collège, l’atelier d’écriture s’est déroulé au C.D.I. M Nicolas Tardy, poète et auteur, est intervenu le vendredi 8 octobre 2020 auprès des classes de 6C et de 6D de Mme Maestracci.

Les ateliers d’écriture se sont déroulés toute la journée au CDI et les élèves ont été très inspirés !

En cette année scolaire 2020-2021, le thème pastoral retenu est celui de l’écologie et de la biodiversité. Mme Maestracci a ainsi contacté M. Tardy afin de lui demander d’élaborer un travail autour de ce thème. Les ateliers d’écriture se sont tenus en demi-groupes. Le premier groupe a travaillé à partir d’un poème Ibn’Ammâr, un poète du arabo-andalou du XIe siècle, intitulé « Jardin d’Espagne ».

Après des explications fournies par Mme Maestracci sur le sens du poème et certains mots de vocabulaire, les élèves ont été invités à écrire 2 poèmes chacun : Le premier sur la description d’un paysage naturel et le second sur la description d’un paysage pollué.

Le second groupe a travaillé à partir d’un texte datant de 1956, d’un poète néerlandais Arjen Duinker s’intitulant « Poème à l’instinct »

A partir de ce poème, les élèves ont rédigé un texte plaidoyer pour la Terre, la Nature.