L’Ascension : Un nouveau départ !

L’Ascension : 40 jours après Pâques

Que s’est-il passé depuis la résurrection de Jésus-Christ ? Les récits de St Matthieu et St Marc témoignent que Jésus-Christ apparaît plusieurs fois vivant, aux onze disciples. Nous pouvons imaginer leur joie de retrouver Jésus, Vivant, discutant et mangeant avec eux comme avant ! Quarante jours après sa résurrection, le Christ leur donne rendez-vous dans la province de Galilée, cette terre natale, premier lieu d’annonce où Jésus ne cessera de proposer des « rendez-vous » aux hommes et aux femmes qu’il croisera en chemin.

Au pied de la montagne, les disciples exultent et accourent vers Jésus qui les attend au sommet. Ils ont tellement de choses à se dire et à partager, comme avant ! Mais voilà que la Parole du Christ les stoppe dans leur élan. Cette Parole Vivante vient les secouer, les déstabiliser !

Encore une fois, Jésus les appelle à regarder plus loin, à s’élever dans leur foi, à prendre leur envol, à partir en mission. Confiant, Jésus les envoie : « Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du père, du Fils et du Saint Esprit ». Emporté par une nuée, Jésus disparait à leurs yeux pour rejoindre le Père. Nous ne pouvons qu’imaginer le désarroi des disciples ! Eux qui pensaient vivre avec le Christ, comme avant ! Mais le projet de Dieu n’est-il pas que l’Homme se renouvelle ? Que chaque jour soit un jour nouveau ? Un nouveau départ ? « Il est bon pour vous que je m’en aille » St Jean 16.7

L’Ascension du Christ n’est-elle pas un signe de confiance, un signe de son amour pour les Hommes ? Le Fils de Dieu se met à distance pour que l’Homme puisse en toute liberté choisir de le suivre, de témoigner, d’annoncer la Bonne Nouvelle. L’Homme devient acteur. Le temps de l’accompagnement, de l’enseignement, de la révélation du Père et de la présence visible du Fils sur la terre se termine pour laisser la place à L’Esprit ! Le Christ nous fait confiance et nous ? Avons-nous les yeux de la foi pour voir sa présence « invisible » et active dans nos vies ? En ce jour de fête, réjouissons-nous ! Le Christ nous fait la promesse de sa présence : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."

Bonne fête de l’Ascension !

Chaque année, lycéens et paroissiens du diocèse de Marseille se retrouvaient à l’occasion de la fête de l’Ascension dans le magnifique sanctuaire Mariale de Lourdes. Un rendez-vous joyeux, où chacun pouvait faire l’expérience de la rencontre spirituelle et humaine à travers des moments de partage, de service, de méditation et de prières ! Un imprévu sanitaire est venu interrompre cette belle aventure, nous laissant tous sur la ligne de départ ! Demeurons dans la joie que le Christ nous rejoint chaque jour dans nos vies ! Monseigneur Aveline nous invite à suivre la messe depuis la basilique de Notre Dame de la Garde à partir de 11h00 (cliquez sur le lien)

Voir en ligne : https://youtu.be/UnjqI5eP7u8